Commentaire Du Journal Le Jeune Indépendant Sur Le Roman Djarass eddoukhoul ila el-hissa
Conflit d’une époque
Un nouvel ouvrage vient de paraître sous les presses de l’IMAG (Imprimerie moderne des arts graphiques) de l’auteur Abdellah Khemmar. Intitulé Djarass eddoukhoul ila el-hissa, (littéralement, la Cloche d’entrée en classe), le roman écrit dans la langue d’Ibn Arabi est une série de feuillets scolaires et de récits sentimentaux que l’auteur égrène à partir des années 1970 dans un des lycées de la capitale.
Dans un style romancé et fluide, l’auteur-professeur décrit, à travers le maillage de trois histoires romanesques, l’atmosphère et l’ambiance prévalant à cette époque où les personnages alimentent l’histoire qui se résume dans la qualité des rapports humains dans l’espace pédagogique entre des professeurs algériens et d’autres coopérants dont des Egyptiens et des Français.
Si le lieu offre l’occasion d’un cadre osmotique où peuvent se tisser des relations professionnelles, amicales entre professeurs de différents horizons culturels, il n’est pas exclu que des dissensions et des inimitiés peuvent y naître également. Des situations de conflits nées de différences linguistiques, idéologiques, voire raciales, qui débordent du cadre professionnel, est-il noté dans le synopsis de l’ouvrage. En parallèle, l’auteur profite de son expérience pour faire part dans son ouvrage des avis partagés concernant le volet du système éducatif et les méthodes d’enseignement de l’arabe en comparaison avec les autres langues enseignées. Aussi, il tente de mettre en avant les méthodes contradictoires du système d’enseignement au niveau de l’administration de l’éducation nationale. Soulignons que l’auteur a fait paraître plusieurs ouvrages à caractère pédagogique parmi ceux-ci l’Art d’écrire : les techniques de la description et Techniques d’une étude dans le roman. Notons que d’autres ouvrages seront prochainement sur le marché dont un recueil de poésie.M. T.
(*) Djarass eddoukhoul ila el-hissa d’Abdellah Khammar
Ed. IMAG, prix public : 299 DA, 259 P.
Lounès Ramdani - 15 février 2003